INCERTAINS REGARDS

Section Théâtre Aix-Marseille Université


DEUST “formation de base aux métiers de la scène” (Aix-Marseille Université) | Présentation générale

lundi 26 mai 2014


le Kojiki, de Yan Allégret — production étudiante 2014

(100 étudiants dont 28 élèves de l’ERAC)



Le D.E.U.S.T. est réservé aux bacheliers, le D.U. aux non-bacheliers. Les deux diplômes reposent, en fait, sur un même cursus de deux ans :
— Année 1 : Formation disciplinaire de base, commune à tous les étudiants, opérant la confrontation des étudiants avec le système universitaire et la vérification de leur choix de cursus : de l’envie à l’engagement, du théâtre comme option au théâtre comme champ disciplinaire principal
— Année 2 : Poursuite de la formation disciplinaire commune, associée au choix d’inscription dans une filière (voir plus haut). La deuxième année est une année où les étudiants circulent entre l’Université et le dehors et ont à situer leurs motivations, leurs convictions, leurs angoisses et leurs doutes face à la découverte de la réalité des métiers et des attitudes professionnelles qu’ils requièrent.

Ce cursus met en œuvre trois volets étroitement articulés : théorie, pratique et professionnalisation. Il s’agit de construire une analyse de l’art théâtral par une expérimentation exigeante de cet art et par une confrontation concrète à la logique des métiers de ce domaine professionnel.

Cette orientation pédagogique (dont l’essor date des années 1970) est rendue qualitativement possible par le partenariat privilégié, contractualisé par convention, avec l’association Présences régissant le théâtre Antoine Vitez, entendu ici à la fois comme lieu équipé et comme équipe professionnelle partenaire pour la section théâtre et ses étudiants.

Un maillage fécond s’est également constitué au fil des années avec l’ensemble des théâtres des villes d’Aix et de Marseille, en termes de prêt de locaux, d’accueil de productions théâtrales étudiantes, de potentialité de stage, de conférences données par les enseignant-chercheurs, de rencontres avec les artistes programmés, de création d’opérations culturelles conjointes (Théâtres de la Criée, des Bernardines, du Merlan, de la Minoterie, de Lenche, de Montévidéo, du Bois de l’Aune, du Pavillon noir, du Jeu de Paume, du 3 Bis F…).

Depuis 2008, une convention a été établie avec l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteur de Cannes), implantée à Cannes et à Marseille, donnant lieu à l’élaboration d’un module de formation conjoint et favorisant la synergie entre le potentiel de recherche universitaire et la formation nationale supérieure de cette école en matière d’actorat.


CONDITIONS D’ACCES

— DEUST 1 : ouverte, sur dossiers (examinés en commission de pré – sélection), aux titulaires du bac ayant une pratique théâtrale et un projet d’étude ou un projet professionnel argumentés.

— DEUST 2 : ouverte, sur dossiers (examinés en commission de pré – sélection), aux titulaires d’une première année d’un cursus en Art, Lettres ou Sciences humaines ayant une pratique théâtrale et un projet d’étude ou un projet professionnel argumentés.