INCERTAINS REGARDS

Section Théâtre Aix-Marseille Université


La Commune. Paris 1871 | Mathieu Cipriani

lundi 2 juin 2014



LES REPRÉSENTATIONS


Du mardi 26 février au samedi 2 mars
mardi, vendredi, samedi à 20h30
mercredi, jeudi à 19h


Atelier de création de l’Université
Durée 2h30


LA DISTRIBUTION


Mise en scène Mathieu Cipriani
Avec les étudiants des cursus théâtre de l’Université
Avec Nicolas Andraud, Justine Calès, Roxane Guidi, Dimitri Iatosti, Camille Meneï, Morgan Noreille, Mélissande Pasquier, Lise Plaire, Anaïs Pignol, Manon Prophette, Anthony Ravion, Laura Roger, Johanna Saro
Costumières : Tamara Poissonier, Marie Pons Scénographes : Mathieu Cipriani, Ondine Mazel, Nabila Rebiai Assistante dramaturgie : Lise Plaire Régie Son/Lumière : Selma Adjimi, Kamal Benadi, Vivien Berthaud Assistantes mise en scène : Hamza Bayaoui, Laetitia Koelher, Émilie Perrel, Cléo Sagit
Médiation/Production : Lisiane Gether, Carolina Mano


LE PROJET


Citoyens de la garde nationale ! Au fort de la défaite et de la trahison des masses dominantes, les prolétaires de Paris, décimés sur les champs de bataille de la bourgeoisie, aussi bien prussienne que française, affaiblis par les privations que leur infligent les généraux de Prusse et les accapareurs parisiens, se sont levés ce matin pour défendre les restes de leurs quartiers bombardés et prendre en main leurs destinées. (…) Les prolétaires de la capitale, au milieu des défaillances et des trahisons des classes gouvernantes, ont compris que l’heure était arrivée pour eux de sauver la situation en prenant en main la direction des affaires publiques.
D’après un extrait du JO de la Commune 1871

L’imprudence de la guerre déclarée à la Prusse en 1870 allait mettre un terme à l’empire de Napoléon III. Aux défaites qui se succèdent, le 4 septembre voit le désastre de Sedan et Napoléon III prisonnier des Prussiens. Bourgeois et peuple mêlés s’ameutent devant l’hôtel de ville et proclament la déchéance de l’Empire. Paris est assiégée.
Le 28 janvier, le gouvernement demande l’armistice. Thiers, nommé chef du Pouvoir exécutif, a souci de signer la paix avec la Prusse et de soumettre Paris. Il cède à Bismarck l’Alsace et la Lorraine. Le 18 mars, alors qu’il tente de faire enlever les canons de Montmartre et de Belleville, la foule grandit et s’interpose devant les attelages. Les soldats fraternisent, la crosse du fusil en levée.
La foule envahit l’Hôtel de Ville. L’insurrection triomphe et porte au pouvoir le Comité central. Thiers ayant donné l’ordre du repli général à Versailles, déclenche la guerre civile.

Les personnages que l’on va entendre dans cette pièce ont été les témoins en même temps que les acteurs de la Commune de Paris. Tous ont vécu les événements de la Commune, depuis son avènement, le 18 mars 1871, jusqu’à la répression de la semaine sanglante qui s’est achevée le 28 mai de la même année.